L’objectif est d’organiser le turn-over des commerces sur Marne et Soleil afin de permettre de les repositionner principalement dans les pieds d’immeubles. Parfois des relocalisations temporaires pourront être nécessaires. La destination commerciale sera bien maintenue sur le périmètre, même si certains locaux évolueront en termes de forme et d’emplacement. Pour une partie des commerces, le modèle des « boîtes à chaussures » n’est pas privilégié. L’implantation en rez-de-chaussée d’immeubles permettra de combiner présence commerciale et création de logements en étage, tout en assurant une bonne accessibilité pour les habitants et usagers.
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L’installation des premiers commerces avenue de la Marne est prévue à partir de l’automne 2025.
Oui, des études spécifiques sur les commerces du quartier ont été menées et sont actuellement en cours d’actualisation, en parallèle de la révision du plan-guide.
Le cabinet Bérénice, spécialiste des dynamiques commerciales, est en charge de cette mission. Il travaille à la fois sur un diagnostic des commerces existants et sur l’élaboration d’une stratégie commerciale d’avenir, en lien avec les transformations prévues sur les différents îlots du quartier.
Aujourd’hui, les jeunes fréquentent principalement le quartier Mérignac Soleil pour ses boutiques, ses restaurants, ou encore le nouveau club de sport récemment ouvert.
Demain, les jeunes habitants bénéficieront de nouveaux espaces pensés pour leurs usages : Des parcs et espaces publics actuellement en cours d’aménagement, propices aux rencontres, aux activités en plein air et aux pratiques libres ;
Une salle multisports intégrée au futur groupe scolaire, qui accueillera des activités sportives encadrées ;
Des cheminements piétons et cyclables sécurisés pour faciliter leurs déplacements dans le quartier vers des activités du quartier.
Concernant votre bail commercial, le plus simple est de vous rapprocher directement du propriétaire de votre local afin de faire le point sur votre situation.
Sauf disposition spécifique dans votre contrat, un bail commercial classique est conclu pour une durée de 9 ans, avec possibilité pour le locataire de le résilier à l’issue de chaque période triennale, sous réserve d’un préavis de 6 mois.
Si votre bail n’a pas été résilié à l’échéance de la dernière période triennale, il s’est reconduit automatiquement pour la période suivante. Il reste donc en vigueur.
La rue Peyandreau fera l’objet d’un réaménagement en sens unique. Il est également prévu la création d’une placette destinée à accueillir un espace de dépose-minute pour le groupe scolaire. Par ailleurs, l’école sera desservie par le réseau de pistes cyclables.
Les travaux d’aménagement de voirie sont planifiés par phases. L’aménagement du tronçon de l’avenue de la Somme, entre le rond-point Matosinhos et l’avenue Vigneau, est prévu après 2028.
Le réseau d’espaces publics confortables a été conçu pour favoriser la pratique des modes de déplacement doux. Une première expérimentation autour de l’usage du vélo a été menée en 2024. Les retours des participants ont été globalement positifs, mais l’initiative a mobilisé des ressources importantes – en temps comme en financement – pour un nombre relativement limité de participants. La Fab envisage désormais de poursuivre cette démarche en explorant des solutions plus légères et moins coûteuses.
Ce choix de couleur résulte d’une décision de conception et d’esthétisme, visant notamment à créer une perception plus « aérée » de l’espace tout en limitant l’accumulation de chaleur au sol grâce à l’utilisation d’une teinte claire. La délimitation entre la piste cyclable et le trottoir est assurée par une bordure de couleur gris foncé. L’itinéraire REVE 11 sera, à terme, identifié par une ligne colorée (orange). Par ailleurs, les aménagements sont réalisés par tronçons, ce qui explique que les changements ne soient pas encore visibles dans l’ensemble du secteur.
Le plan de circulation de Mérignac Soleil est un document évolutif, ajusté en fonction de l’avancement des aménagements et des besoins du quartier.
Plusieurs modifications ont déjà été mises en œuvre pour permettre l’arrivée et la circulation du tramway. D’autres ajustements interviendront progressivement, notamment dans le cadre du réaménagement des espaces publics.
L’une des principales évolutions apportées par la phase actuelle des travaux sur les espaces publics concerne la circulation à l’intersection de l’avenue de la Somme et de la rue Mirepin.
Un tourne-à-gauche depuis l’avenue de la Somme vers la rue Mirepin sera prochainement aménagé. Ce mouvement, actuellement interdit, deviendra possible grâce à cette nouvelle configuration, visant à améliorer la desserte locale et la fluidité du trafic.