Les commerces s’implanteront selon la destination du secteur qui privilégie des grandes surfaces. Toutefois, chaque opportunité d’implantation d’une enseigne sera à étudier au cas par car en lien avec l’aménageur et la ville de Mérignac.

Pour répondre aux besoins scolaires des futurs habitants, le nombre de classes à réaliser a été évalué à 20 classes. Ainsi, un nouveau groupe scolaire de 17 classes sera localisé au cœur du projet rue G. Carpentier, et 3 classes seront créées en extension du groupe scolaire existant Arnaud Lafon.

Le projet prévoit également la réalisation de deux parcs.

L’offre d’équipements publics sera complétée par une offre privée de proximité en adéquation avec les besoins des habitants et usagers au sein des résidences, sur impulsion des porteurs de projets et des promoteurs immobiliers.

L’objectif est de préserver et renouveler la forte dynamique commerciale existante sur le site. L’ensemble des grandes surfaces commerciales démolies sera reconstituée et s’intégrera dans les futurs rez-de-chaussée d’immeubles. La priorité est donnée au maintien et à l’amélioration des grandes surfaces déjà présentes sur site, en cohérence avec le SCOT de l’aire métropolitaine bordelaise. Des commerces de proximité se développeront également au croisement des mobilités douces et automobiles pour favoriser les besoins du quotidien des futurs habitants du quartier.

En termes de préservation du voisinage, les hauteurs sur chaque îlot ont été adaptées au fur et à mesure des réunions de concertation. Par ailleurs, les nouvelles constructions devront respecter une règle de distance minimale avec l’existant. Ainsi, pour toute nouvelle construction, la hauteur devra être au moins équivalente à la distance de l’habitation la plus proche. Enfin, les concepteurs de chaque îlot devront veiller à la végétalisation des séparations, ainsi qu’à limiter les vues directes sur le voisinage.

Les futurs résidents auront accès à des places de stationnement en parking souterrain, dans chaque îlot. Chaque logement bénéficiera d’au moins 1 place de stationnement (les logements sociaux sont également concernés). Les places de stationnement sur voirie répondront soit aux besoins de stationnement occasionnels des visiteurs, soit des visiteurs des activités.

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