questions

Votre question concernerait une des ces thématiques ?

Non, dans la mesure du possible toutes les résidences nouvelles seront ouvertes sur l’extérieur.

Oui, selon les opportunités, des toitures seront végétalisées dans la mesure du possible, en fonction du projet. Les toitures pourrontt également permettre le développement des énergies renouvelables pour les besoins énergétiques des logements.

Oui des parcs seront aménagés, sur le secteur de Mérignac Soleil principalement (dont 1 parc de 1 ha).

Les espaces verts de l’espace public seront entretenus par la collectivité. Les espaces verts situés dans les limites des résidences futures seront entretenus pas les copropriétés.

Environ 13 700 arbres seront plantés, 1/3 dans les espaces publics requalifiés et 2/3 dans les îlots opérationnels construits par les promoteurs privés.

5,6 km de pistes cyclables seront accessibles sur le secteur Soleil.

Les voies de circulation créées ou ouvertes n’ont pas vocation à être des axes principaux, mais seulement de desserte résidentielle des îlots. Des sens uniques de circulation seront créés pour éviter de créer des raccourcis empruntés par les voitures juste de passage.

L’aménagement des espaces publics permettra de requalifier les grands axes circulés que sont les avenue de la Somme et Kennedy, en prévoyant des franchissements à hauteur des principaux croisements et connexions vers les futurs îlots résidentiels.

Oui tous les logements auront un espace privatif extérieur (jardin, loggia, balcon, terrasse etc.).

La répartition des types de logement sur l’ensemble de l’opération est la suivante : 5% de T1 ; 25% de T2 ; 40% de T3 ; 25% de T4 ; 5% de T5 et plus.

La hauteur maximum dépend du contexte urbain, allant jusqu’à R+8 selon certaines situations du quartier. Le principe retenu est celui de limiter la hauteur aux abords des quartiers pavillonnaires, et de permettre aux constructions d’avoir des hauteurs plus importantes aux abords des grands axes.

A l’échelle de l’opération d’ensemble, 1 résidence étudiante pourra être mise en œuvre. A ce jour cela n’est pas encore déterminé.

A l’échelle de l’opération d’ensemble, 1 résidence personnes âgés (non privée) pourra être mise en œuvre. A ce jour cela n’est pas encore déterminé.

La programmation de logements locatifs sociaux sera de 30% minimum. 1/3 sera dédié à de l’accession libre, et un dernier tiers à de l’accession sociale et à de l’accession à des prix maîtrisés orientés vers les primo accédant (2500 euros TTC/m² parking compris).

En termes de préservation du voisinage, les hauteurs sur chaque îlot ont été adaptées au fur et à mesure des réunions de concertation. Par ailleurs, les nouvelles constructions devront respecter une règle de distance minimale avec l’existant. Ainsi, pour toute nouvelle construction, la hauteur devra être au moins équivalente à la distance de l’habitation la plus proche. Enfin, les concepteurs de chaque lot devront veiller au traitement des limites séparatives et les végétaliser , ainsi que limiter les vues directes sur le voisinage.

Pour 1000 logements, on peut estimer à 1 200 le nombre de véhicules. Ce chiffre correspond au taux de motorisation constaté sur la commune de Mérignac (1,2 voiture par ménage).

Les futurs résidents auront accès à des places de stationnement en parking souterrain, dans chaque îlot. Chaque logement bénéficiera d’au moins 1 place de stationnement (logements sociaux y compris). Les places de stationnement sur voirie répondront soit aux besoins de stationnement occasionnels des visiteurs, soit aux clients des commerces.

Les commerces s’implanteront selon la destination du secteur qui privilégie des grandes surfaces, toutefois chaque opportunité d’implantation d’une enseigne sera à étudier au cas par car en lien avec l’aménageur et la ville de Mérignac

Pour répondre aux besoins scolaires des futurs habitants, le nombre de classes à réaliser à été évalué à 20 classes. Ainsi, un nouveau groupe scolaire de 17 classes sera localisé au coeur du projet (rue G. Carpentier), et 3 classes seront intégrées en extension du groupe scolaire existant Arnaud Lafon.

Le projet prévoit également la réalisation de parcs.

Une offre en services privés de proximité en adéquation avec les besoins des habitants et usagers sera réalisée dans les opérations immobilières, sur impulsion des porteurs de projets et des opérateurs immobiliers.

L’objectif est de préserver et renouveler la forte dynamique commerciale existante sur le site. L’ensemble des surfaces commerciales démolies sera reconstituée et s’intégrera dans les futurs rez-de-chaussée d’immeubles. La priorité est donnée au maintien et à l’amélioration des commerces de destination déjà présents sur site, en cohérence avec le SCOT de l’aire métropolitaine bordelaise. Pour le développement des commerces de proximité, c’est au croisement des mobilités douces et automobiles qu’ils s’implanteront pour favoriser les besoins du quotidien.

×

Info travaux

×

Agendapicto_agenda

picto_agenda