Le projet d’aménagement urbain Marne Soleil, c’est avant tout la volonté des collectivités de transformer une zone essentiellement commerciale en un quartier mixte, vivant et agréable.

Autour de la ligne A du tramway et de son prolongement vers l’aéroport, de nouveaux logements vont être construits, reliés aux zones d’emplois, de loisirs et aux espaces verts de Mérignac. Ces logements seront conçus pour être plus grands que la moyenne, agréables, ouverts sur l’extérieur, avec un objectif fort de mixité sociale et d'accessibilité au plus grand nombre, avec notamment 400 logements en accession "abordable" (prix fixés à 2 500 €/m2 TTC parking compris).

Renaturer : réduire les surfaces bétonnées par l'homme pour laisser place à des espaces de pleine terre, généreusement plantés et rafraîchissantes.

Convertir les parkings en espaces de pleine terre largement végétalisés est une transformation radicale qui témoigne de l'ambition des collectivités pour transformer l'usage et l'image de ce territoire. La plantation de grands arbres le long des axes est une solution concrète pour rendre plus agréable le secteur, notamment l'été. L'objectif est d'apporter du confort sur les espaces publics et d'améliorer la qualité de vie aux habitants et usagers. En d'autres termes : Mérignac Marne Soleil deviendra un lieu où l'on pourra faire des pauses agréables à l'ombre de beaux arbres. La création du jardin des essais est une première expérimentation de cette démarche de renaturation.

Marne Soleil restera une des destinations commerciales majeures de l’agglomération, mais les aménagements rendront ce lieu plus chaleureux et confortable, avec de nouveaux espaces publics paysagers.

Demain, vous pourrez vous garer et laisser votre voiture pour faire votre shopping à pied, le long des grandes balades plantées et ponctuées de lieux de pause. L'animation des avenues principales ne vous empêchera pas d'être au calme chez vous. En effet, ces commerces sont situés en rez-de-chaussée, les espaces résidentiels sont construits à partir du premier étage.

Le projet Marne Soleil s’étend le long du prolongement de la ligne A du tramway vers l’aéroport. C’est un axe métropolitain majeur entre l’océan, les zones d’emplois et Bordeaux.

La reconfiguration du secteur facilitera l’utilisation des transports en commun (tramway et bus) et les circulations à vélo, à trottinette et à pied. Pour accompagner l’arrivée de nouveaux logements et de nouveaux commerces, les trajets de proximité seront rendus plus agréables par la création de cheminements piétons et cyclables. Vous pourrez aller chercher votre pain en marchant à l’ombre des arbres. Marne Soleil conservera sa vocation de site commercial accessible en voiture et de lieu de passage pour sortir et rentrer de l'agglomération. Le projet vise la préservation des espaces résidentiels en mettant les constructions nouvelles à distance des voies. Les traversées piétonnes seront également mises en valeur, pour rejoindre le centre-ville et les quartiers voisins.

×

Info travaux

×

Agendapicto_agenda

picto_agenda