Programme

Les voiries et les espaces publics vont être réaménagés au fur et à mesure dans le secteur Soleil. Cette première phase s’étalant de janvier 2021 à juin 2022 , concernera :

  • l’avenue de la Somme, entre le magasin Boulanger et Euromaster,
  • la rue de Mirepin,
  • l’avenue de Matosinhos,
  • l’avenue Kennedy, entre Leroy Merlin et Saint Maclou

Type

Espace public

Statut

À l'étude

Date de Livraison

Décembre 2024

Maître d'ouvrage

La Fab

Programme

L’atelier est un lieu temporaire qui accueille :

  • la maison du projet Mérignac Marne Soleil
  • la maison du vélo, gérée par Léon à Vélo
  • des locaux à destinations de jeunes entreprises ou d’associations.

L’atelier est situé dans l’ancien garage Citroën, à l’intersection de l’avenue de la Marne et de l’avenue Pierre Mendès-France.

Type

Lieu public temporaire

Statut

Livré

Date de fin d'occupation

Septembre 2021

Maître d'ouvrage

La Fab

Maîtres d'oeuvre

Programme

146 logements

L’îlot s’inscrit comme l’un des premiers à initier la transformation de Mérignac Soleil, situé entre le quartier Chemin Long et en franges de la zone commerciale et de la galerie marchande Carrefour. Le projet prévoit la réalisation de 146 logements, sur 4 étages, avec des hauteurs qui évoluent par paliers en fonction de la distance avec les habitations voisines, pour donner forme à un  bâtiment « en terrasses ». Le stationnement est intégré dans l’emprise du bâtiment.

Type

Logement - Commerce

Statut

Livré

Date de Livraison

Mai 2020

Maître d'ouvrage

Nexity Immobilier Résidentiel, Bouygues Immobilier & Clairsienne

Programme

La Fab a aménagé, juste derrière le parking-relais des quatre chemins, un jardin qui teste en conditions réelles les capacités de développement des plantes, arbustes et arbres qui pousseront dans le cadre du projet Marne Soleil. Ce jardin d’expérimentation accueille également un îlot géré par les usagers du lieu. Les habitants peuvent venir librement y récolter les fruits qui poussent ou même planter de nouvelles espèces. Le jardin des essais s’inscrit dans la stratégie de renaturation de Marne Soleil. En multipliant les espaces plantés en plein terre, La Fab vise à réduire les températures estivales et améliorer le confort de tous sur le secteur de projet. Afin d’inciter les riverains à planter également chez eux pour amplifier les effets positifs de la renaturation du site, différents événements sont organisés.

Type

Espace public - Lieu public temporaire

Statut

Livré

Date de fin d'occupation

Décembre 2022

Maître d'ouvrage

La Fab

Maîtres d'oeuvre

Programme

La ligne A du tramway sera prolongée sur 5 km entre la station « Quatre  chemins » et l’aéroport de Bordeaux Mérignac.
Le tram circulera en voie unique et desservira 5 nouvelles stations. Il empruntera également un ouvrage de franchissement de la rocade construit tout spécialement.

Toutes les infos sont disponibles ici : https://sedeplacer.bordeaux-metropole.fr/Tramway/Ligne-A/Ligne-A-Desserte-de-l-aeroport

Type

Espace public

Statut

En chantier

Date de Livraison

Mai 2022

Maître d'ouvrage

Bordeaux Métropole

Maîtres d'oeuvre

Programme

220 logements

1 285 m² de commerces

1 place publique

La reconversion de l’ancien garage Peugeot laissera place à 220 logements et 1 285 m² de commerces de proximité, ainsi qu’à une place publique et ses terrasses. La hauteur des constructions est dégressive en fonction de la proximité des habitations voisines du lotissement de la Fougeraie. 5 150 m² d’espaces verts seront aménagés, avec 250 arbres plantés dont une centaine de hautes tiges, c’est-à-dire avec un grand développement.

Type

Logement - Commerce

Statut

En chantier

Date de Livraison

Mars 2024

Maître d'ouvrage

Fayat Immobilier & Logis Atlantique

Programme

196 logements

2 500 m² de commerces

Un groupement d’opérateurs immobiliers, accompagné par les collectivités et La Fab, a engagé les réflexions sur la requalification de l’ancien magasin Alinéa démoli fin 2019. Une consultation d’architectes a abouti à la faisabilité d’un programme mixte d’environ 196 logements et de 2 500 m² environ de grand commerce, et à un projet de paysage de 175 arbres plantés dont 90 environ auront un grand développement. Situé en interface direct avec la future station de tramway, l’îlot occupera une place centrale dans le futur quartier, au croisement de larges espaces publics piétons et cyclables. L’ensemble des stationnements seront intégrés dans l’emprise même du bâtiment.

Type

Logement - Commerce

Statut

À l'étude

Date de Livraison

Septembre 2023

Maître d'ouvrage

Bouygues Immobilier & Nodi

Maîtres d'oeuvre

×

Info travaux

×

Agendapicto_agenda

picto_agenda