A l’échelle de l’opération d’ensemble, 1 résidence étudiante pourrait être mise en œuvre. A ce jour, cela n’est pas encore déterminé.
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A l’échelle de l’opération d’ensemble, 1 résidence personnes âgés (non privée) pourrait être réalisée. A ce jour cela n’est pas encore déterminé.
5,6 km de pistes cyclables seront créées sur le secteur Soleil.
Environ 13 700 arbres seront plantés, 1/3 dans les espaces publics requalifiés par La Fab et 2/3 sur les parcelles correspondant aux futures résidences.
Les commerces s’implanteront selon la destination du secteur qui privilégie des grandes surfaces. Toutefois, chaque opportunité d’implantation d’une enseigne sera à étudier au cas par car en lien avec l’aménageur et la ville de Mérignac.
Il est programmé 35% de logements locatifs sociaux, autant en accession libre et 25% en accession sociale, BRS ou prix maîtrisé orientés vers les primo accédant.
Les voies de circulation créées ou ouvertes n’ont pas vocation à être des axes principaux, mais essentiellement des dessertes des futures résidences. Des sens uniques de circulation seront créés pour éviter de créer des raccourcis empruntés par les voitures de passage.
L’aménagement des espaces publics le long des grands axes circulés que sont les avenues de la Somme et Kennedy prévoit des franchissements à hauteur des principaux croisements et des connexions vers les futures résidences.
Pour répondre aux besoins scolaires des futurs habitants, le nombre de classes à réaliser a été évalué à 20 classes. Ainsi, un nouveau groupe scolaire de 17 classes sera localisé au cœur du projet, rue Peyandreau et 3 classes ont été créées dans le nouveau groupe scolaire Rosa Bonheur.
Le projet prévoit également la réalisation de trois parcs.
L’offre d’équipements publics sera complétée par une offre privée de proximité en adéquation avec les besoins des habitants et usagers au sein des résidences, sur impulsion des porteurs de projets et des promoteurs immobiliers.
L’objectif est de préserver et renouveler la forte dynamique commerciale existante sur le site. L’ensemble des grandes surfaces commerciales démolies sera reconstituée et s’intégrera dans les futurs rez-de-chaussée d’immeubles. La priorité est donnée au maintien et à l’amélioration des grandes surfaces déjà présentes sur site, en cohérence avec le SCOT de l’aire métropolitaine bordelaise. Des commerces de proximité se développeront également au croisement des mobilités douces et automobiles pour favoriser les besoins du quotidien des futurs habitants du quartier.